Randonnées / Trail

Tracés RandoTrail

Ce sont des parcours personnalisés, tracés par mes soins. il n'y a aucun balisage, je vous recommande donc prendre le tracé GPS ou au minimum une carte.
Certains passages sont hors piste ou sur des singles pas toujours très facile à repérer.
Tous les départs de ces parcours sont situés sur la commune de Montmorin, hameau "Les Cohériers" (sur la route d'Isserteaux en partant de Billom).
Il est possible de se garer à l'entrée du hameau (50 mètres avant la première maison, sur un espace en herbe à droite dans le virage)

Tour du château de Montmorin

Distance : 3,6 km
Dénivelé positif : 140 mètres

Description :
Grands chemins, petite route
Aucune difficulté technique, juste quelques marches après le château qu'il est possible de contourner par le chemin à gauche puis en prenant la route à droite
Attention cependant car il y a quand même 140 mètres de dénivelé positif sur la première partie ! donc une montée assez longue ...
Faire le tour du château dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en prenant l'impasse sur la droite de l'entrée principale).
Descendre les escaliers à droite après l'église, après avoir admiré le panorama sur la chaîne des volcans d'Auvergne, le massif du Sancy, ....

Tour Madet / Robertins

Distance : 4 km
Dénivelé positif : 170 mètres

Présentation

Parcours assez technique dans sa première partie, la vallée du Madet (non adapté aux jeunes enfants).
Le début se déroule en fond de vallée (superbe vallée classée, interdite aux engins motorisés depuis 2016).
Le dernier quart du parcours se situe sur des grands chemins et permet de découvrir l'ancien temple protestant, la vue sur les massifs environnants, ...

Description

Au 1er embranchement après le départ prendre le 2ème chemin qui descend à gauche (le 1er est une petite route, à ne pas prendre donc).

Tour Madet / Peyreret / Château

Distance : 8,4 km
Dénivelé positif : 330 mètres

Présentation

Le début se déroule en fond de vallée (superbe vallée classée, interdite aux engins motorisés depuis 2016) puis emprunte des singles méconnus et très peu empruntés pour remonter sur le hameau "le peyreret".
La fin du parcours permet de découvrir la chaîne des Puys, le massif du Sancy, le château de Montmorin, ...

Descriptif

Au 1er embranchement, 300-400 mètres après le départ, prendre le 2ème chemin qui descend à gauche (le 1er est une petite route, à ne pas prendre donc).
Au point A : 20 mètres après le grand chemin (à gauche) qui monte au hameau d'Oriol, il faut quitter le grand chemin et ne pas rater le chemin à droite, qui descend dans la vallée du Madet. 50 mètres après cet embranchement prendre à gauche à la patte d'oie (en descente). Descendre jusqu'au ruisseau.

Au point B: ne pas traverser le ruisseau (Le Madet), le longer en prenant Ă  droite. Il faudra traverser le ruisseau mais beaucoup plus loin, Ă  vous de trouver la meilleure solution, en se mouillant les pieds (ou non !).

Au point le plus à l'est sur la carte (C) , prendre plein sud en traversant le pont (ou traverser à guet, comme vous voulez ;-), puis aller tout droit (en laissant un chemin qui est à 90° sur la droite, et quelques mètres plus loin un sur la gauche).
La montée (+ de 100 de D+) s'effectue en sous-bois sur un single assez sauvage et sinueux. La trace se divise mais toutes arrivent en haut ;-)
En haut de cette montée (D), vous arrivez sur un plus grand chemin, prendre à droite sur 50 mètres puis à gauche sur le plus grand chemin (E), puis ensuite à droite à la patte d'oie (F).
Admirez la vue à l'ouest quelques mètres plus loin sur le chemin (Sancy, Chaîne des volcans d'Auvergne, ...) (G).
Au point H, tournez à gauche puis 150 mètres plus loin tourner à droite sur le chemin en herbe qui descend (Point I).
Au point J prendre une partie de route sur la droite jusqu'au croisement avec une autre route. Au point K traverser la route (prudence) et prendre le chemin en face, et monter jusqu'au château ....
Au point L, vous allez faire un aller / retour. Cela monte droit dans le pentu, sur une partie goudronnée,  avec le château en point de mire.
Faire le tour du château dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en prenant l'impasse sur la droite de l'entrée principale) (M).
N'oubliez pas d'admirer le panorama côté ouest en vous (re)posant quelques instants vers l'église et la croix, superbe... Lieu parfait pour un coucher de soleil (en amoureux, ou pas) ;-)
Redescendre par la mĂŞme route, et au croisement (L) prendre Ă  gauche. La fin est en descente, faciiiiiile .....
A la fin de la route, au premier croisement avec un grand chemin, continuer Ă  descendre tout droit vers la petite forĂŞt.
A la route (point O), prudence, prendre à gauche sur cette route pendant 50 mètres puis à droite prendre un petit single (point P).
Ensuite vous devriez vous repérer car vous êtes à 50 mètres du gîte ;-)

Tour Madet / Moulin blanc / La Gravière / Fayet le Château

Distance : 18 km
Dénivelé positif : 530 mètres

Présentation

Idéal pour découvrir en grande partie la superbe vallée du Madet et ses anciens moulins (plus d'infos, cliquez ici)
Cela permet de remonter jusqu'à l'étang de la Gravière, puis à Fayet le Château par des petits singles magnifiques et très peu empruntés....
Prévoir 1h45 à 2 heures en courant à un bon rythme. Sans doute 5 à 6 heures en randonnée ...

Description

500 mètres après, dans la descente, et 20 mètres après le grand chemin (à gauche) qui monte au hameau d'Oriol, il faut quitter le grand chemin et ne pas rater le chemin à droite, qui descend dans la vallée du Madet. 50 mètres après cet embranchement prendre à gauche à la patte d'oie (en descente). Descendre jusqu'au ruisseau.

Ne pas traverser le ruisseau (Le Madet), le longer en prenant Ă  droite. Il faudra traverser le ruisseau mais beaucoup plus loin, Ă  vous de trouver la meilleure solution, en se mouillant les pieds (ou non !).

Tour Saint-Jean des Ollières / Estandeuil / Egliseneuve près Billom

Distance : 34,4 km
Dénivelé positif : 1060 mètres

Présentation

Idéal pour découvrir cette partie du Livradois. Le parcours présente plus de 1 000 mètres de D+, des chemins techniques et de jolis points de vues.

Description

Cliquez ici afin de télécharger le tracé GPX

Cliquer ici afin de télécharger le fond de carte avec tracé

Chamina - PR "l'Ă©tang des Maures"

Départ : 1 km au sud du château

Durée: 12h00
Distance : 34,5 km
Départ : Egliseneuve-près-Billom

Autres randonnées dans les environs